Eau et Assainissement
La Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l'eau sur son territoire et assure à ce titre la distribution et l'assainissement de l'eau pour les 58 communes du territoire.
Eau potable
Le SIEVA (Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d’Azergues) est une structure intercommunale de distribution d’eau potable regroupant 22 communes et exploitant également 3 communes de la Métropole de Lyon, dont la commune de Quincieux.
Il est représenté par un président, Jean-Pierre DEBIESSE, assisté de 12 vice-présidents.
Son réseau d’eau potable est composé de près de 700 km de canalisations alimentant environ 22 000 abonnés.
La gestion du réseau est confiée à une régie directe composée d’un service technique et d’un service administratif.
Son siège social se situe 183 route de Lozanne à Chazay d’Azergues.
Assainissement
Les eaux usées doivent être dépolluées avant leur rejet dans les fleuves et les rivières. Pour un Rhône propre jusqu'à la Méditerranée, la Métropole de Lyon s'emploie à collecter et à traiter l'eau sale produite dans l'agglomération. Les services publics de l'assainissement collectif et non collectif SPANC (Système d’Assainissement non collectif) sont assurés directement par la Métropole de Lyon.
Après leur utilisation, les eaux dites usées, vont directement dans les égouts. Les eaux usées des particuliers et celles provenant de certaines industries sont acheminées vers les 12 stations d'épuration de la Métropole de Lyon. Chaque jour, un habitant de l'agglomération rejette en moyenne 200 litres d'eaux usées.
Depuis 2010, le laboratoire de la direction adjointe de l’eau est accrédité sous le n°1-5951 pour ses activités d’essais sur les eaux usées des stations d’épuration selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 par le comité français d’accréditation. Vous souhaitez savoir si votre bien est situé dans une zone raccordée à l’assainissement collectif vous pouvez consulter le plan du PLU-H assainissement collectif et non collectif
Aller plus loin
Consulter le site de la métropole de Lyon